3jours de trek dans le Nord de la Martinique

Publié le par tournemire matthieu

On décide  de partir trois jours en trek pour traverser tout le PNR de la Martinique : de Grand Rivière à Fort de France en passant par la Montagne pelée, le morne Jacob et les pitons du Carbet.

Vendredi matin, on se poste devant chez Cathy afin de faire du stop. 
100-0964.JPG
De 5h à 6h pas de compassion pour 2 blancs au bord de la route.

Au final on prend le premier taxico qui nous amène à Grand Rivière  Durant une heure, nous avons le droit à radio Balisier, bien loin du 6-9 de NRJ : au programme, l’énumération de tous les décès de la Martinique durant la semaine et les dates d’enterrement. Très sympa

 

Enfin à Grand Rivière au bord de la plage, on aperçoit la Montagne Pelée totalement dégager. 

100-0966.JPG


Il nous faut 3h pour arriver sur la montagne. Mais à notre grande tristesse, cette dernière ne nous fait pas l’honneur d’être dégagé lors de notre arrivé au sommet, au contraire, elle nous oblige à sortir pour la première fois nos manteaux depuis notre arrivé en Martinique. 
Donc pas de description de la vue, car on a vu que du blanc à 1398 m (bien loin de mes Boliviennes du haut de leurs 6000m…)
100-0978.JPG

100-0980.JPG

Redescente, repas, puis fin de la randonnée le long des champs d’ananas et en serrant les fesses près des chiens de garde.

Le soir petite pose à la rivière du saut Babin, puis nuit entre 3 cocotiers qui nous on offert le dessert pour le repas du soir. 
100-0998.JPG

 

Quant à la nuit, la Martinique nous offre encore de la pluie. Jusqu'à 1 heure du matin, on alterne notre nuit, entre dormir et se cacher sous les cocotiers pour être à l’abris : au final, une nuit relativement courte malgré une journée bien épuisant avec 1800M de dénivelés et 20 km de marche. Le propriétaire terrien ayant eu pitié de nous durant la nuit, nous offre le café afin de bien commencer notre nouvelle journée.

 

Le lendemain, on rentre dans la forêt tropicale, à l’aide du coutlas ou « coupecoupe » afin de se frayer un chemin. 
100-1001.JPG
Arrivé au sommet du Morne Jacob, on croise le RAID : TCHIMBE RAID, le raid de la Martinique qui empreinte le même chemin que notre trek, dans l’autre sans nuit de repos, au total 68km et 4400 m de dénivelé. Le premier, un Népalais passe comme un cabris et finira le Raid en 8h : de la folie
 

100-1004.JPG 

Le soir, la halte est réalisée à Fond saint Denis après 25km de marche et 1500m de dénivelé. Un ti punch, se fait apprécier sur une terrasse, où un groupe d’antillais relativement âgées, sur leurs 31, sont entrain de siroter des ti punch en attendant le cortége funéraire

 
http://www.youtube.com/watch?v=HH8V5t4OOOg 

 

Après avoir torché deux Ti punch ils se lèvent et se dirigent pour rejoindre le cortège. Ah le ti punch c’est vraiment un art de vivre en Martinique.

 

 http://www.youtube.com/watch?v=odWXVjw1CJc

De notre côté, la bouteille de rhum toujours à table (et oui c’est comme ça que ça se passe), le premier Ti punch, se fait suivre d’un deuxième, puis d’un troisième. 
100-1021.JPG

Nous faisons alors connaissance de nombreuses personnes qui sont intrigué de notre venu. Enfin le Bar man nous offre l’hospitalité dans l’une de ses chambres d’hôtel. Cette fois si, on ne recule pas devant l’offre et la chance de ne pas dormir sous la pluie. Et avant d’aller se coucher, un dernier Ti punch nous est offert.
100-1028.JPG

 

Malheureusement, le matin, j'ai un ongle incarné c’est infecté et julien vomi tout le punch qu’il a avalé la veille.

Les pitons du Carbet seront pour une autre fois, et la randonnée se finira à Saint Pierres les pieds dans l’eau 
100-1035.JPG

En début d’après midi, retour à Trinité en stop. Au total, 6 personnes faciliteront le retour, avec un oscar à notre misogyne préféré, un véritable antillais dans toute sa splendeur, qui ne pensait qu’à niqué, et dont le cul des femmes était pour lui, la seule chose que la vie leur donne. « Et grâce à ce dernier, il lui permet de tout faire : avoir un enfant, donner la naissance, donc avoir un mari, donc avoir une maison et ainsi faire le ménage. Et tout ceci commence début à son cul » FORMIDABLE !!!

Enfin le dernier stop, se réalisa dans le coffre d’un Pick up, la classe, les cheveux au vent
100-1042.JPG

 

 

Publié dans Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article