Le trigonocéphale

Publié le par tournemire matthieu

 

trigonocephale.jpgOn dit souvent que les Antillais sont feignants…

 

Depuis 4 jours, l’avis sur la question n’est toujours pas résolu, mais en écoutant des histoires sur ses derniers, on comprend vite qu’ils sont loin d’être idiots. Rien d’exceptionnelle sur cette information, mais le plus intéressant, c’est comment est déterminé cette réflexion.

 

Le tout commence par un serpent, le trigonocéphale, spécifique à l'île de la Martinique (présent sur le drapeau). Qui apprécie les champs de cannes . Voici un peu de Culture Générale pour vous tous :

Il fait partie de la famille des crotales. Ce serpent est assez grand, avec un corps massif et une tête triangulaire pointue en forme de lance, bien distinct du cou, ce qui lui a donné son nom usuel de "Fer de lance". Très dangereux pour l'homme en cas de morsure, le trigonocéphale est rare du à son activité nocturne, donc il donne lieu à très peu d'accidents. Il fait partie d'une certaine mythologie martiniquaise.

 

On sais tous que la canne est la principale source de richesse de la Martinique (Ti punch oblige). Ainsi pour éviter les risques de morsure du trigo lors des récoltes , une chasse à ce dernier fut lancé il y a quelque année. Comme en France pour le renard, une récompense été attribuée à toutes personnes qui captureraient un trigo.

 

La, vous vous demandez où est la finalité de l’histoire, mais surtout pourquoi l’antillais est loin d’être idiot. On y arrive, car la finalité de tout ceci, c’est que certain (plus malin que d’autres) on tout simplement mis en place un élevage de trigo.

Si vous avez bien suivi l’histoire, vous comprenez ainsi que certains ramenaient des trigo en masse et vivaient des récompenses qu’on leur donné.

 

Pas fou le Martiniquais

Publié dans Madinina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article